Instagram did not return a 200.

Ma passion pour le tricot <3

Posted on Location: 3 min lecture



“Le tricot, c’est quoi cette activité de grand-mère ?” / “Si je veux une écharpe, je me l’achète ç’est plus rapide”/ “Tricoter ça à l’air tellement compliqué”

Stop aux idées reçues ! Dans cet article je vous explique en détails ma passion pour le tricot.

Pinit

Avant de m’intéresser au tricot, j’avais les mêmes clichés que la majorité des gens à propos de cette activité : c’est pour les vieux, c’est trop difficile, ça a l’air tellement compliqué, ça prend du temps… et bien d’autres clichés encore qui me semblent ridicules aujourd’hui.

Il y a plusieurs années déjà, ma belle-mère tricotait pendant ses heures perdues. Étant plus jeune à cette époque, je n’y avais porté aucune attention particulière. Tout a changé par la suite, lorsque la mode de DIY a fait son entrée. Je me suis découvert une passion pour les activités manuelles, que je ne pensais absolument pas posséder (étant maladroite et surtout très impatience) . Petit à petit, j’ai commencé à apprécier fabriquer des petites bricoles par moi-même.

De fil en aiguille (petit jeu de mots au passage), le tricot m’a alors fait de l’oeil. Ma belle-mère continuait toujours le tricot. C’est alors que j’ai eu une révélation lorsqu’elle m’a montré un snood, qu’elle avait réalisé pour l’offrir à ma petite soeur.

Moi aussi je veux faire mon propre snood” cette phrase a résonné dans ma tête comme une évidence.

Mes débuts ont commencé ainsi : j’ai demandé à ma belle-mère de m’expliquer les bases. Elle a bien sûr accepté. Cependant, pour elle, le tricot était d’une telle logique et représentait un réel automatisme, qu’elle avait du mal à expliquer clairement pourquoi on fait passer l’aiguille comme ceci, et non pas comme cela.

Pinit

Étant une personne qui aime prendre son temps pour apprendre et surtout apprendre seule, j’ai décidé de m’initier sur Youtube.

De nombreuses vidéos sont très clairement expliquées pour les débutants.

J’ai donc appris les bases du tricot sur Youtube et sans aucun autre moyen. Monter les mailles, faire sa première rangée, fermer les mailles, changer de pelote etc. tout est disponible en ligne !

Absolument tous les ouvrages que j’ai réalisés jusqu’à aujourd’hui, sont très bien expliquées, grâce des tutoriels sur Youtube. 

Avec les indénombrables tutoriels disponibles en ligne, le tricot est devenu compréhensible et accessible à tous, même pour nous les jeunes ! On  y voit clair et c’est pour cela que tout le monde s’y met, provocant la tendance tricot du moment ! Tricoter n’est donc pas réservé pour les vieux, mais tout simplement pour ceux qui aiment la création et les activités manuelles. 

En plus d’être une réelle passion, un passe-temps et une activité, le tricot réduit le stress ! Que demander de mieux ?

Pour mes débuts, j’ai commencé par des ouvrages très facile à réaliser pour les débutants : une écharpe et un snood. Sincèrement, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus compliqué ! Mais figurez-vous que non ! Pour réaliser une écharpe basique, sans motif, il faut effectuer exactement le même geste tout au long de l’ouvrage.

Après avoir fini mon premier snood, j’ai ressenti une telle fierté d’avoir pu le réaliser de mes propres mains. Porter quelque chose que l’on réalise soi-même est tellement gratifiant. C’est pour cela que j’adore le tricot.

Pinit

N’importe qui peut apprendre à tricoter ! Ce n’est pas difficile. Il faut seulement s’armer de patience, surtout au début. Mais une fois que vous aurez compris le mécanisme du tricot, tout vous paraîtra plus simple et accessible.

Une fois que vous aurez acquis une bonne expérience dans le tricot, vous pourrez commencer à réaliser autre chose que des écharpes ou des snoods :

– bandeaux

– turbans

-pulls

-vestes

-chaussettes

-plaides

Et en été alors :

Même l’été, on peut réaliser des ouvrages :

-débardeurs

-sacs de plages

-objets de décoration 

Pinit
Pinit
Pinit
Pinit

 

Voici les deux chaînes Youtube qui m’ont le plus aidé pour mon apprentissage du tricot.

Pour les parfaits débutants :

-Joueuses de pelotes

Pour les plus avancées :

Lidia crochet tricot 

Je vous montre quelques ouvrages que j’ai réalisés en étant débutante.

Pinit
  
Pinit

 

Pinit
Pinit
Pinit

Après m’être beaucoup entrainée en faisant des bandeaux, des écharpes, des bonnets, j’ai eu envie de m’améliorer.

Sur Youtube, j’ai trouvé le tutoriel de cette veste, et au bout de 3 semaines longues et intenses en tricot, j’étais plus qu’heureuse du résultat.

Pinit

Cette veste porte très chaud, elle donne du look et elle est surtout très originale. Je l’adore tellement.

Le tricot permet de réaliser des ouvrages extraordinaires. N’hésitez pas à vous lancer dans cette activité, petit à petit vous pourrez vous aussi des vestes et être fière de vos ouvrages.

J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez des questions relatives à ce sujet, laissez-moi un commentaire, je répondrai avec plaisir.

A très vite 🙂

 

XOXO
signature

Abonnez-vous pour ne rien rater

Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail pour recevoir des nouvelles et des mises à jour!

Qu'en pensez vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun commentaire pour l'instant.

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour de contenu exclusives, des conseils sur la mode et la beauté!

précédent
Quelques règles à respecter pour son blog ou site internet (étude de cas Zalando)
Ma passion pour le tricot

Oups ! Un clic gauche suffit